L’implantation | Construisons ensemble

Le choix du site et l’implantation exacte d’un logement influencent en tout premier lieu son degré de durabilité. Une zone habitée se caractérise par des aspects e. a. sociaux qui sont influencés majoritairement par une utilisation rationnelle des terrains constructibles, une réduction de nouvelles surfaces d’occupation ainsi que par la création de zones de rencontre.

La commune

Dès la sélection d’un terrain, Codur se focalise sur des éléments essentiels à la vie du futur habitant des lieux. Ainsi le choix d’implantation du projet tient compte du caractère prioritaire de la commune dans le classement CDA (centre de développement et d’attraction), de son implication dans le Pacte Climat, et inévitablement de la proximité des moyens de transports et des accès, des écoles, des commerces (existants ou à venir)….Le critère de Baulücke (terrain développable à court terme et qui répond à la volonté communale de densification) est également dominant dans la prospection foncière.

Surfaces constructibles et espaces verts publics

L’approche durable impose à tout projet de construction ‘engagé’ de considérer les ressources du site, actuelles et projetées, tant sociales que végétales. Les projets Codur font systématiquement l’objet d’une analyse d’équilibre, permettant ainsi de définir une taille et un nombre de logements cohérents (et non maximums), tout en privilégiant des espaces communs de rencontre (intérieurs et extérieurs).

Le concept urbain

Un projet d’habitat sera considéré comme cohérent s’il s’intègre parfaitement à son environnement. Le travail de conception consiste entre autre à trouver l’harmonie architecturale qui permettra une appropriation plus rapide des lieux, tant des occupants que de leurs voisins.

Grâce à un concept énergétique abouti, les techniques les plus adéquates sont intégrées au projet de construction.

Naturellement, un site bénéficie de ressources : solaires, éoliennes, thermiques, géothermiques etc. L’objectif est de privilégier les sources d’énergies renouvelables adéquates selon l’implantation, l’orientation et l’exploitation du site, et qui permettront de limiter son impact environnemental et, à terme, de réaliser des économies.

Ensoleillement

Le rayonnement solaire sur le bâtiment sera pris en compte. En effet, favoriser des pièces fortement éclairées par la lumière naturelle réduit les besoins calorifiques du bâtiment et favorise le bien-être de ses occupants.

Raccordement au réseau routier

Les connexions, liaisons et accès, tous transports confondus, font partie des critères incontournables de choix d’implantation d’un projet Codur. Afin de limiter les déplacements ‘individuels’, il est possible d’imaginer des solutions de ‘electric car sharing’ au sein des mêmes résidences construites (mise en place de bornes pour recharges de véhicules électriques détenus par la copropriété).

Infrastructures

Au même titre que les connexions et transports, la présence de commodités et infrastructures est un élément de choix pour un projet de construction Codur : écoles, associations, centres médicaux, centres commerciaux, commerces de proximité etc. 

La société | Construisons ensemble

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

© 2020 KIWI. Respecting privacy, copyrights and nature