Quand un nouveau concept d’éducation pour les tout-petits reçoit un FNR Award, des outils pour le mettre en place sont indispensables, et c’est là que Kiwi intervient.
Le programme LALA est conçu pour aider les tout-petits à connaître les sons et les lettres d’une manière ludique. En effet, des études scientifiques internationales montrent que les programmes d’interventions précoces en lecture peuvent prévenir des problèmes de lecture ultérieurs. Cependant, aucun programme de ce type n’est actuellement adapté au contexte luxembourgeois. Pascale Engel de Abreu, professeure et responsable du groupe de recherches sur le développement linguistique à l’Université du Luxembourg, s’est posé le défi de développer un tel programme.
Le programme LALA est donc basé sur l’utilisation d’outils, des jeux structurés qui stimulent les différents sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Pascale Engel de Abreu nous a donc donné toute une série de documents à destination des enfants, mais aussi des enseignants. Nous avons développé la charte graphique pour le projet ainsi que plusieurs livres éducatifs, des livres et cartes de jeux, ainsi que plus de 500 illustrations originales sur des mots et actions bien précis et même des poupées à l’effigie du perroquet symbole de LALA. Le tout bien rangé dans de petites boîtes en bois alignées dans un coffret également en bois.
Cette boîte à outils va ensuite être présentée au ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse avec comme objectif de retrouver le programme LALA dans toutes les écoles maternelles à un niveau national.